close

7 atouts que l’homme conservera sur les robots 1/2

Bientôt, l’intelligence artificielle, les imprimantes 3D, les drones, robots et autres systèmes autonomes vont révolutionner le consumérisme et le travail.

Pendant que certains feront la guerre au robots en protestant contre leur présence et leur concurrence déloyale – que d’autres militeront pour une juste répartition des revenus du travail de ces machines. Certains qui souhaiteront ajouter un pécule à leur revenu de base inconditionnel ou qui voudront simplement s’occuper feront le choix du travail.

Afin d’orienter ceux qui voudront travailler en concurrence avec les robots voici donc 7 aires de jeux sur lesquelles l’humain aura une chance de gagner :

photo-1473247432547-8dad9b3c2d61

L’immédiateté : Obtenir quelque chose au moment de sa production

Obtenir une chose au moment ou son créateur la met sur le marché apporte de la valeur. Je prend pour exemple la sortie au cinéma d’un film qu’on pourra avoir dans la semaine en qualité “screener” (filmé par un type dans la salle de cinéma en Ouzbékistan avec une bande son asynchrone) puis en qualité DVD dans le mois… dans ce cas, on s’aperçoit bien que la valeur ajoutée par le cinéma, l’immédiateté ! (qui a même plus de valeur que la gratuité).

Exemples :

  • les kits de développement (comme la future version de iOS) sont une opportunité pour les développeurs d’avoir avant le grand public la possibilité de préparer un produit a succès lors du lancement de la nouvelle version.
  • les impressions 3d de kits
  • l’accès aux versions Beta des applications ou produits
  • tout ce qui est vendu sur Kickstarter ou Indiegogo l’est pour cette raison en partie : offrir un produit immédiatement aux heureux backers.

Qui peut tirer avantage de l’immédiateté ?

  • Toutes les app stores et services à la demande
  • Toutes les plateformes de crowdfunding et leur projets
  • Tous les événement en Live
  • Tous les producteurs de produits ou services

photo-1441986380878-c4248f5b8b5b

La personnalisation : Faire d’un objet générique une version unique

Prenons les applications open source, elles offrent un éventail gratuit de fonctionnalités aux utilisateurs peu exigeants mais la facture s’alourdit vite quand on souhaite une solution personnalisée.

Exemples :

  • une version générique d’un médicament qu’on peut fabriquer à la maison qu’on mettrait en concurrence avec un médicament taillé sur mesure pour son propre ADN
  • des templates gratuites pour faire un site internet ou un site internet dessiné à la main par un graphiste
  • un film hollywoodien qui serait adapté pour une audience plus jeune (montage à la demande)
  • la version d’un concert acoustique mixée pour un rendu exceptionnel en tenant compte des dimensions de votre salon

L’avenir offrira du gratuit à toutes les sauces – la personnalisation apportera une valeur supplémentaire à ceux qui veulent sortir du lot. Quand on voit le business lié à l’ego, je pense d’ailleurs que cette voie est royale pour les architects, les ingénieurs, photographes, développeurs, pharmaciens, artisans, coaches etc…

photo-1469545328879-bafbec94bf50

L’interprétation : Empruntez un avion de chasse gratuitement, payez pour le manuel et/ou l’instructeur.

Il existe pas mal de logiciels ou produits qui vous sont offerts sans contrepartie mais qui se révèlent rapidement être des cauchemars à utiliser (pas pour moi car je suis trop curieux) – je verrai bien par exemple Adobe offrir son Photoshop et vendre des cours pour l’utiliser à un prix modeste.

Exemples :

  • Des projets d’écologie open source ou on apprend à cultiver la terre lors de workshops en Valais
  • L’achat de maquettes d’impression de pièces de rechange destinées à votre imprimante 3d
  • Adaptation de plans de construction d’une maison clé en main à la topographie de votre terrain
  • Des outils de gestion offerts en open source que des consultants vous aident à paramétrer pour votre entreprise
  • Vous allez pouvoir obtenir votre séquencage ADN gratuitement, mais qu’allez-vous en faire ? Peut être qu’on vous vendra leur interprétation…

Ceux qui sont capables de comprendre les informations techniques et de les vulgariser ont un bel avenir devant eux. L’interprétation des données n’est pas facile et peu de gens sont enclins à vouloir mettre les mains dans le cambouis.

A très bientôt pour la suite de ce passionnant article 🙂

 

 

 

 

Steve Raffner

The author Steve Raffner